Qu’est-ce que le CrossFit ?
On dit que le CrossFit peut être considéré comme la pratique sportive la plus complète du point de vue du conditionnement physique, mais pourquoi ?
Car cette activité regroupe en effet plusieurs domaines :
– L’Haltérophilie : Celui-ci vous fera travailler en effet souplesse, force et dynamisme, et renforcera vos muscles profonds, qui peuvent souvent être touchés au quotidien par des douleurs localisées. Cela pourra vous être bénéfique par exemple lors d’un déménagement, par le biais d’un travail de posture que vous aurez travaillé lors des séances qui sont accompagnées à 100%.
– La Gymnastique : Travail aux anneaux, à la corde, ou encore à la barre de traction, la Gym dans le CrossFit désignera le travail effectué au poids du corps avec l’objectif d’améliorer son agilité, ainsi que son équilibre et sa précision. Cela permet également de pouvoir soulever son poids de corps dans votre vie quotidienne.
– Le Conditionning : On dit que le muscle le plus important du corps est le cœur, vous serez donc ravi d’apprendre que celui-ci a en effet pour but d’améliorer l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire, ainsi que la vitesse. Votre intérêt ici par exemple, est de pouvoir se promener ou faire du vélo avec ses enfants sans être essoufflé.
L’objectif de la pratique du CrossFit est de développer simultanément 10 qualités physiques à savoir : l’endurance cardio-vasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la souplesse, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre et la précision.
Pour les friands d’étymologie le terme CrossFit est d’ailleurs une contraction du terme « Cross Fitness » (désignant le caractère pluridisciplinaire de la pratique).
Le CrossFit respecte ainsi des principes clairs et établis :
– Le travail est constamment varié : Les séances seront toutes différentes, vous pouvez toujours rencontrer certains mouvements d’une séance à l’autre, mais l’objectif et l’axe de travail sera toujours différent l’un de l’autre.
– Le travail se pratique en haute intensité : Attention, ici, on ne vous demandera que le meilleur de VOUS-MÊME, l’intensité est ainsi relative, l’un des principes du CrossFit est également de pouvoir s’adapter à tous, du débutant au compétiteur.
– Le travail utilise des mouvements fonctionnels : Des mouvements qui peuvent être utiles au quotidien tout simplement, se pencher afin de ramasser un objet pour le placer au-dessus de sa tête, sauter, courir, porter…
Merci pour votre attention, et si cet article vous à plus, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos différents réseaux sociaux.
Sportivement.