Vous avez choisi une salle de CrossFit afin d’atteindre vos objectifs, mais vous vous demandez peut-être maintenant :
“Mais du coup, en quoi ça consiste, une séance de CrossFit ?”
Tout d’abord, on appellera une séance de CrossFit un WOD (Workout Of the Day) autrement dit “entraînement du jour”, car celui-ci change quotidiennement.
Un WOD durera en généralité une heure, et sera le plus souvent scindé en 4 parties distinctes :
- Le WARM-UP : Partie non moins conventionnelle, mais non moins essentielle au bon déroulement de votre WOD pendant et après celui-ci. Il consiste ainsi à réduire considérablement le risque de blessure, en augmentant la température de votre corps et en mettant à contribution vos muscles et vos articulations. Elle sollicite également votre coeur en augmentant son rythme de battement, ce qui entraîne ainsi une augmentation de votre métabolisme, et qui veut dire : On brûle davantage de gras pendant sa séance et tout autant, en dehors !
- Le SKILL : Cette partie consiste à travailler une ou des compétences du CrossFit (voir onglet accueil du site) ainsi qu’à travailler l’apprentissage de techniques. Elle permet également la répétition des mouvements techniques du WOD.
- Le METCON : Le cœur de la séance, la vitesse supérieure est enclenchée ! Ici, il s’agit donc d’un travail avec une intensité supérieure, bien évidemment adaptée à chacun(e).Le but est de sortir de sa zone de confort et de donner le maximum afin de surpasser ses limites. Pour terminer, cette partie a pour but de rassembler la partie cardio-vasculaire et la partie musculaire, afin d’optimiser un maximum vos résultats.
- La RELAX : Il s’agit du retour au calme, qui consiste à préparer la récupération de la meilleure des manières qu’il soit, en faisant tout d’abord baisser votre rythme cardiaque. Puis en pratiquant des mouvements d’étirements afin de relaxer vos muscles, afin d’éviter les courbatures ou crampes à venir. Afin de ponctuer votre séance, vous partagerez votre avis auprès de l’équipe des coachs.
Merci d’avoir consulté cet article, et, s’il vous a été utile et que vous avez appris de nouvelles choses à l’aide de celui-ci, n’hésitez pas à partager votre avis sur nos différents réseaux sociaux.
Sportivement.